La récolte des pommes de terre

Emile WAUTERS (Bruxelles 1846 – 1933 Paris)

Emile WAUTERS
Bruxelles 1846 – 1933 Paris

Ecole Belge

La récolte des pommes de terre à Echternach

Pastel sur papier
Dimensions sans cadre: 55,5 x 42 cm ( 21,9 x 16,5 inches)
Dimensions avec cadre: 73,5 x 59,5 cm (28,9 x 23,4 inches)
Signé et dédicacé en bas à droite
circa 1886

Etat de conservation:
Bon état général. Le papier est collé sur la toile. L'œuvre a fait l'objet d'une révision par un restaurateur de papier.

Provenance: Collection privée, Belgique.

Littérature:
Il existe 2 dessins préparatoires de l'œuvre qui font partie des collections des Musée Royaux des Beaux Arts de Bruxelles

Biographie : 

Charles Émile Wauters, est né le 19 novembre 1846 à Bruxelles et mort le 11 décembre 1933 à Paris. Il fût un peintre et pastelliste belge d’excellent renom avec une prédilection pour la peinture d’histoire, les portraits et les panoramas
Il sera l’élève de Jean-François Portaels à Bruxelles et de Jean-Léon Gérôme à Paris.
Il voyagea beaucoup (Italie, Maroc, Egypte, Espagne,…), si bien qu’il immortalisera l’inauguration du canal de Suez et participera aux salons et expositions internationale.
Il fût élu membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, membre de l'Académie royale de Londres, membre honoraire des académies de Vienne, Berlin et Munich, et membre correspondant de l’institut de France et de Madrid.
Il léguera des études, esquisses, dessins et quelques portraits à la commune de Saint-Josse-ten-Noode qui était en train de créer le musée Charlier.

Musées : 

Oeuvres acquises par la famille royale Belge, par l’Etat Belge (Sénat, Chambre des représentants), par le Musée du Louvre à Paris, le Musée d’Orsay à Paris, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, les Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, de Koninklijk Museum voor Schone Kunstend’Anvers, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège, le musée Charlier de Saint-Josse-ten-Noode, le Kunsthaus de Zurich (musée d’art moderne), par l’église de Langdorp (Aarschot), Kerk Sint-Pieter.

Distinctions honorifiques:

Peu d'artistes ont reçu autant de distinctions et de reconnaissances notables. Il a obtenu la Grande Médaille du Salon de Paris, pour son Hugo van der Goes, à seulement 24 ans. Il a reçu pas moins de six médailles d'honneur à Paris entre 1878 et 1889, ainsi qu’à Munich, Anvers, Vienne et Berlin.
Il a reçu l’ordre du Mérite de la Prusse, il fût Commandeur de l’Ordre de Léopold, de celui de Saint-Michel de Bavière et Officier de la Légion d’honneur.
Une rue porte son nom à Bruxelles.